Présentation
De 9 h à 18 h Salle des conférences (MISHA Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme-Alsace), entrée libre sans inscription préalable.
L’analyse d’une population à l’échelon des communes ou parties de communes (communauté urbaine, communauté de communes, agglomération, commune, infra-communal) pose d’autres problèmes que celle de la population nationale. Le démographe est confronté à des contraintes de sources et de méthodes spécifiques à l’échelon du territoire qu’il étudie.
La mise en place récente du recensement rénové accentue les difficultés. Jusqu’en 1999, un recensement exhaustif de la population était organisé au cours de chaque décennie environ. Cette opération permettait d’obtenir une photographie de la population française d’une grande précision, même à une échelle fine du territoire. Depuis 2004, l’INSEE effectue une collecte annuelle, mais non exhaustive de la population, dont l’imprécision et la non simultanéité rendent plus problématique encore toute analyse démographique et sociale de la population à un échelon local.
De quelles autres sources d’information dispose le démographe pour faire face à cette nouvelle situation, avec quelles modalités d’accès et quels problèmes méthodologiques ? Cette journée est l’occasion de donner des éléments de réponse à ces questions. Notre intérêt porte sur des thèmes-clés de la démographie locale
(dynamiques et projections de population, aménagement du territoire, ségrégation socio-démographique et spatiale, carte scolaire
), sur les sources utiles à la démographie locale (recensements, état civil, fichiers administratifs
) et sur les problèmes de méthode liés à ces sources (couverture, renseignements offerts, apports et limites des méthodes d’analyse démographique traditionnelles et spécifiques).