Présentation
Les rapports des hommes à l’espace de vie, locale et régionale, deviennent de plus en plus complexes. Les mobilités s’accroissent : pour se loger, aller au travail, faire des études, prendre des loisirs… Les structures résidentielles, économiques et institutionnelles, évoluent, tout comme les réseaux de relations.
Chacun « pratique » désormais divers niveaux des organisations collectives, elles-mêmes en « recompositions » inégalement dynamiques, mais interdépendantes. Toutefois ces transformations n’effacent pas les références aux territoires. Au contraire, ceux-ci sont à la fois des cadres vivants d’existence, des ancrages d’identité, des « lieux de liens » et des enjeux collectifs. Il convient d’en analyser les aspects interactifs et les degrés de cohérence conservée ou reconstruite.
L’Alsace se prête remarquablement à l’illustration de tels ajustements ou mutations contemporains : métropolisation, internationalisation et repositionnements des bases économiques ; rapports villes-campagnes remodelés et fondant de nouvelles solidarités géographiques ; portages institutionnels des « bassins de vie », des « pays », des équilibres intra-régionaux, des relations transfrontalières et interrégionales. Son approche concrète vient nourrir bien des facettes du propos général.
Henri NONN, L’Alsace et ses territoires, Presses universitaires de Strasbourg, 2008. ISBN: 9782868203687.