Présentation
Auteur pour le Président de la République, en septembre 2008, d’un rapport sur la crise financière, René Ricol en a démonté les rouages et en perçoit les conséquences. Médiateur national du crédit, depuis fin octobre, il vit concrètement les répercussions de la crise sur les entreprises et peut analyser l’attitude du système bancaire à leur égard.
Ses différentes responsabilités le placent mieux que quiconque au coeur d’une des problématiques majeures de l’année 2009. Président du Conseil d’orientation de France Investissement, programme public-privé, il est attentif à la nécessité pour les entreprises à fort potentiel de croissance de conforter leurs structures avec le concours de fonds d’investissement.
Ainsi son action, sous ces différentes facettes, est finalement de contribuer à préparer et à aider les entreprises à traverser la crise économique dans les meilleures conditions possibles.
Sa vision nationale de la problématique sera éclairée localement par celle de l’un des meilleurs connaisseurs des entreprises de la région, Jean-Paul Muller, qui se préoccupe depuis des années de l’évolution des entreprises alsaciennes.