La visée hégémonique de la Chine : les intentions de la Chine en Europe.

Date

lundi 5 décembre 2011

de 20h30 à 22h00

Ajouter à votre agenda

Lieu

FEC - Salle Léon XIII
place Saint-Etienne
67000 Strasbourg

Ouvrir la carte

Intervenants

Monsieur BRUNET Antoine, économiste

Organisateur

Foyer de l’Etudiant Catholique

Voir sur le site de l'organisateur

Présentation

La superpuissance capitaliste et totalitaire qu’est devenue la Chine mène une stratégie conquérante pour ravir l’hégémonie mondiale aux Etats-Unis. Cette stratégie se manifeste sur tous les fronts (commercial, économique, technologique, monétaire, financier, diplomatique, militaire, idéologique, etc…).
Depuis 1994, le dispositif central qui lui vaut ses succès consiste en une manipulation énorme et prolongée du cours du yuan.
Géographiquement, sa stratégie se décline en une alliance prolongée avec la Russie (depuis 2001), une subordination de l’Asie du Sud-est et de l’Asie centrale, une alliance renforcée avec le Pakistan (mai 2011), la neutralisation de l’Inde et la subordination de l’Afrique. Depuis la crise amorcée en 2007, la Chine a entrepris de subordonner l’Europe elle-même. Comment relever pareil défi ?
Le conférencier est président de AB Marchés, société d’analyse de la conjoncture et des marchés, Paris, auteur avec JP Guichard de La visée hégémonique de la Chine (éditions L’Harmattan, janvier 2011).
Entrée libre et gratuite.