Présentation
Les métamorphoses de villes emblématiques comme Bilbao ou Montréal, l’évolution assumée du rôle des territoires dans le dynamisme économique, le succès de concepts comme la classe créative ou les clusters, les incantations autour de l’économie de la connaissance, ou encore la crise financière… : la notion de territoire créatif a pris une importance notable pour nombre de collectivités territoriales, au point de parfois être mobilisée comme étendard d’une stratégie générale.
Cette notion soulève plusieurs questions. Elle implique une dynamique, celle de la création ou de la création d’entreprise, par nature émergente, et interroge donc le rôle qu’y peuvent jouer les pouvoirs publics. Elle sous-entend par ailleurs un certain nombre d’outils, au premier rang desquels les clusters, dont les ressorts ne sont pas clairement établis. Elle renvoie enfin à des exemples de réussites dont l’analyse montre l’hétérogénéité. Le territoire créatif n’est pas un concept précis, et n’implique pas une boîte à outil simple et standardisée.
La conférence proposera de donner corps à cette notion, avec trois interventions qui mettront en évidence des situations contrastées. L’industrie du jeu vidéo francilienne présente les caractéristiques d’un cluster : à partir d’une recherche sur le rôle du territoire dans la dynamique de cette industrie, soutenue par l’Institut CDC pour la Recherche, Thomas Paris présentera dans quelle mesure la dynamique d’entrepreneuriat propre à la filière peut s’appuyer sur un territoire. Nantes ne s’est définie comme ville créative que pour donner un nom à un projet en train de se construire. La ville créative est ici émergente, mais les pouvoirs publics ont joué un rôle considérable. Le projet du cluster de la création dans le cadre du Grand Paris est né d’une volonté politique au niveau national, tout l’enjeu étant ensuite de le traduire et de l’adapter aux dynamiques locales…
La présentation de quelques éléments théoriques et de ces cas de figure variés aidera à mieux comprendre les enjeux des territoires créatifs.