L’ « Evolution des transports ferroviaires de marchandises en Europe » souligne le développement du trafic international né avec la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier. Avec la création de trains rapides internationaux, les conteneurs s’échangent dans toute l’Europe. Cependant, malgré les efforts déployés par les réseaux, la part de marché des chemins de fer en Europe baisse de moitié entre 1985 et 1995. La Communauté européenne tente de réagir. Elle adopte des directives, règlements et crée des corridors. (pp 51 à 60).
Article paru en 2003 dans L’Europe en mouvement – Population – Transports Aménagements – Tourisme aux éditions Ellipses, collection Transversales sous la Direction du Pr G. Wackermann.
Sur la voie de l’union, l’Europe a déjà franchi avec succès de nombreuses étapes, mais elle est aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis avec l’arrivée d’une nouvelle vague de pays candidats. Dans le prolongement des travaux du Professeur Gabriel Wackermann, un des plus fervents promoteurs du rapprochement franco-germanique et de l’intégration européenne, les contributions réunies dans cet ouvrage s’efforcent de faire le point sur ces nouveaux défis à l’heure de l’élargissement à vingt-cinq de l’Union européenne. Une trentaine de professeurs et chercheurs en géographie et en aménagement régional, issus de sept pays européens mais aussi du Maroc, ont ainsi placé la mobilité contemporaine au cœur de leur réflexion. Ils s’adressent aux étudiants et chercheurs en géographie et en économie, tout autant qu’au grand public désireux de comprendre et d’apprécier les mutations récentes qui se déroulent en Europe sous nos yeux et les aspects géopolitiques qui y sont liés.