Cette note tire les enseignements des études réalisées par l’APR et le BETA (Unistra) en exploitant les données de la dernière enquête sur le bien-être des habitants de l’Eurométropole de Strasbourg réalisée par le Conseil de développement de l’EMS.
Un travail économétrique sur cette enquête en ligne administrée à l’automne 2017 permet de répondre à quelques questions théoriques sur les facteurs explicatifs du bien-être dit « subjectif », et de faire des recommandations sur ce que devraient être les priorités politiques des collectivités. On constatera que les thématiques de la qualité de l’environnement et de la santé émergent de manière très sensible.
L’échantillon des répondants à l’enquête (3000 personnes) est assez large, mais il présente un biais, dans la mesure où les personnes qui se sont mobilisés pour aller répondre à un questionnaire en ligne assez lourd ne peuvent pas être considérées comme représentatives de l’ensemble de la population de l’agglomération. Cependant l’exercice est très instructif, car sur cette population de citoyens éduqués et responsables, on dispose ainsi d’une mesure très originale de ce qui compte réellement pour les gens. Sans vouloir minimiser l’importance du développement économique, il apparaît clairement que le bonheur au quotidien dépend beaucoup de facteurs qualitatifs peut-être sous-estimés par les politiques locales.
Le document est téléchargeable sur le lien suivant: