Présentation
Le paradoxe des crises c’est qu’elles contraignent à la fois à des réponses rapides et à des réflexions de fond. Ainsi, la pandémie actuelle appelle des réponses sanitaires et économiques immédiates indispensables mais très improvisées, et simultanément une analyse de long terme pour trouver des réponses durables à une multitude de problèmes qu’elle a déclenchés directement ou indirectement. La complexité particulière de la situation critique que nous devons affronter est qu’en plus de son impact socio-économique direct, elle fait jouer des fractures déjà présentes en accélérant des ruptures systémiques : transition numérique, développement durable, évolution du capitalisme, crise du management public, gouvernance des territoires, etc.
Les bouleversements concernent les territoires autant que les nations, d’où l’importance de la prospective territoriale qui fera l’objet de la seconde partie de la conférence. La première sera consacrée à quelques rappels de ce qu’est – ou devrait être – un exercice de prospective.
Inscription préalable requise !
- Histoire et principes de la prospective
* l’art d’imaginer des scénarios alternatifs tranchant avec le présent
* l’art de détecter des évolutions de long terme et des points de rupture
* l’art de construire une intelligence collective
- La prospective territoriale
* ses spécificités
* des hauts et des bas dans l’histoire récente
* la prospective multi-niveaux : le cas d’une série d’enquêtes Delphi
La conférence aura lieu par visio. Un lien Zoom sera envoyé à toutes les personnes qui se seront inscrites à <contact@apr-strasbourg.org> au plus tard en milieu de journée le 25 novembre.