Présentation
L’APR organise une visio-conférence sur les conséquences économiques de la pandémie: bilan 2020 et pistes de réflexion prospectives.
le mercredi 10 février 2021 de 17h30 à 19h
La crise sanitaire a déclenché ou aggravé diverses crises économiques et sociales. Avec un recul de presque un an, que peut-on dire de cet impact? La pandémie a également joué sur des tendances longues, soit en les bloquant soit en les renforçant. La réflexion prospective est donc particulièrement d’actualité pour tenter d’y voir un peu plus clair. S’il n’est pas toujours facile d’anticiper ces évolutions de long terme, il est en tout cas possible et intéressant de dresser une série de questions et de formuler des hypothèses sous forme de scénarios sur l’évolution de la société et de l’économie dans les années à venir.
Caroline Delavière nous aidera à dérouler ces réflexions (bilan provisoire et questions pour l’avenir) en animant cette conférence-débat sur la base d’un dossier très documenté qu’elle a commencé à constituer. Un des fils conducteurs de sa présentation est l’opposition altruisme-égoïsme aux niveaux micro et macro. Par exemple la problématique de la solidarité intergénérationnelle est très présente dans les débats et dans les politiques. Altruisme et coopération ou au contraire égoïsme et défection constituent aussi une grille de lecture en matière de relations internationales. Par ailleurs les formes de l’intervention publique dépendent du contexte institutionnel de chaque pays – particulièrement la nature plus ou moins démocratique ou dictatoriale de gouvernement. Cette dernière question renvoie à la réflexion prospective, car le contexte national influence non seulement les capacités d’action mais aussi celles d’anticipation et de stratégie à long terme.
Pour les inscriptions à cette conférence, merci de vous signaler à l’adresse suivante:
heraud@unistra.fr
Un lien zoom vous sera communiqué le jour même (une heure avant la conférence)