Présentation
Conférence de l’APR
Mercredi 30 novembre 2022 de 17h30 à 19h30
Lieu : Amphi 5, Faculté Economie & Gestion, PEGE, 61 av de la Forêt Noire, Strasbourg
Le maire : gestionnaire ou développeur du territoire ? L’innovation municipale à l’épreuve
Conférencier : Jean VOGEL
La conférence-débat s’organisera autour d’un dialogue entre l’ancien maire d’une commune rurale (de moyenne montagne), célèbre pour son livre L’appel de Saâles. Combat d’un maire pour réveiller la France rurale, et l’APR afin de tirer de cette expérience des conclusions à caractère général sur des thématiques très actuelles :
- Que peut faire un élu pour révéler et exploiter les sources de créativité locales ?
- En quoi consiste alors l’innovation municipale ?
- Quels sont les principaux obstacles (sociologiques, culturels, administratifs, politiques, légaux, techniques, économiques…) à affronter ?
- Sur quels types de communautés s’appuyer, et quels communs sont à préserver voire développer?
- En quoi les territoires, même les plus périphériques, peuvent-ils contribuer à relever le défi des grandes transitions (environnementale, climatique, sociétale, numérique…) ?
- Quelles sont les difficultés spécifiques aux territoires périphériques pour faire aboutir les projets et se faire entendre des grands acteurs dont le pouvoir de blocage est plus important qu’on ne pense.
Les crises actuelles nous ont fait (re-)découvrir le consommer local, notre rapport à l’énergie, la question de santé et le respect des séniors. Autant de questions économiques, techniques, sociétales et environnementales qui nous interpellent, auxquelles notre conférencier a déjà été confronté. Son expérience, telle que décrite dans l’ouvrage qu’il a publié en 2019, nous montre l’extrême diversité des actions possibles, mais aussi les redoutables embûches à contourner pour aboutir : préserver de la biodiversité avec la création d’un sentier arboricole de fruitiers, gérer intelligemment la forêt, implanter des éoliennes, maintenir une maison de retraite médicalisée, créer des emplois durables, maintenir une gare ferroviaire, gérer le transit de poids lourds, s’occuper des jeunes (et des moins jeunes) en difficulté, soutenir les solidarités existantes et valoriser les compétences…
Jean Vogel, ingénieur agricole, après plus de dix années passées au Cameroun et en Guinée, revient au pays de ses aïeux, à Saâles, comme producteur de fruits. Il devient en 1995, pour vingt-cinq ans, maire de cette commune de montagne. En 2019, la parution de son ouvrage en pleine pandémie et dans la foulée du mouvement des Gilets jaunes, lui confère une notoriété nationale.
Jean Vogel, L’Appel de Saales – Le combat d’un maire pour réveiller la France rurale, préface Axel Kahn, Strasbourg, La Nuée Bleue, sept 2019, 285 p.