Cette note de travail exploite les données récentes de l’Insee pour analyser l’équipement de chauffage des ménages en France métropolitaine par région et selon des critères de taille et densité de population des communes concernées.
On peut constater en particulier que la taille et la densité des communes influent fortement sur le choix du gaz et négativement sur celui du fioul. L’électricité est en revanche le choix d’un habitant sur trois quelle que soit la taille de l’aire urbaine (zone d’attractivité). Les régions ont des profils énergétiques significativement différents.
Ces statistiques sont intéressantes à connaître dans la mesure où les nouvelles contraintes de la transition énergétique (imposées par le climat mais aussi par la situation géopolitique) vont pénaliser le gaz, encourager les réseaux de chaleur là où c’est possible, conforter le rôle de l’électricité qui est une énergie secondaire dont la production peut être adaptée à moyen et long terme à un autre mix énergétique, etc.