Présentation
Conférence de l’APR et de la MESA*
* Maison de l’Europe Strasbourg-Alsace
La démocratie contestée?
Amphi de l’ERAGE, 4 rue Brûlée, Strasbourg
Jeudi 6 octobre 2022 (18h-20h)
Rencontre introduite par Fernanda Gabriel (MESA)
et animée par Jean-Alain Héraud (BETA-Unistra et APR)
La crise géopolitique actuelle exprime-t-elle une contestation, voire une menace grave, concernant la démocratie telle qu’elle est jusqu’à présent conçue en occident ? Y a-t-il un parallèle à faire avec des formes de capitalisme en compétition ? Ce qu’il est convenu d’appeler l’illibéralisme est-il en progression dans le monde et s’agit-il d’une nouveauté ou d’un retour à des modes d’organisation précapitalistes de l’économie et de la société?
La conférence tente de répondre à ces questions. Il s’agit de comprendre la crise actuelle avec l’Histoire (celle des faits et celle des doctrines) pour mieux anticiper l’avenir et y préparer l’Europe.
La conférence débutera sur les contributions de deux universitaires strasbourgeois:
- Ragip EGE, spécialiste de l’histoire de la pensée économique, ancien doyen de la Faculté d’Economie-Gestion
- Sylvain SCHIRMANN, historien, ancien directeur de l’Institut d’études politiques
Une personnalité politique sera invitée à réagir à ces propos en donnant son témoignage sur les relations entre l’Europe et la Russie (ainsi que quelques autres pays sensibles au discours illibéral) pour éclairer la situation conflictuelle actuelle et envisager des scénarios pour l’avenir du continent. Cela se fera sous la forme d’une table ronde et d’un débat avec le public.
Quelques indications sur les interventions :
J-A. Héraud introduira rapidement la thématique en évoquant les évènements de 2022, suite à l’agression russe sur l’Ukraine, mais aussi en rappelant le développement des régimes et attitudes « illibérales » dans le monde entier.
R. Ege abordera la question des relations entre l’Europe et l’Asie dans le contexte de la mondialisation du capitalisme. Il fera référence au concept marxien de « mode de production asiatique » et développera une analyse inspirée de l’approche philosophique de Hegel avec son concept de sujet défini en termes de « désir infini de la liberté ». Un retour sur les fondements philosophiques de nos institutions n’est pas inutile pour comprendre ce qui se passe aujourd’hui, et l’histoire de la pensée économique est éclairante pour caractériser les systèmes politico-économiques qui s’affrontent actuellement.
S. Schirmann reviendra sur l’histoire des principaux pays en cause et particulièrement de la Russie. La manière dont le capitalisme s’est diffusé dans le monde explique sans doute en partie les positions tranchées des grandes puissances et les conflits que l’on observe. L’analyse historique peut aussi permettre de dresser des scénarios d’évolution pour l’avenir des systèmes – celui de la Russie, de la Chine…, mais aussi celui de l’Europe.