Présentation
Il est courant d’entendre que le désir de culture, son intensité et les formes qu’il prend, dépendent pour une large part des conditions de sa transmission au sein de la famille.
Afin de garantir à chacun l’accès à la culture, les acteurs institutionnels et associatifs se mobilisent au quotidien pour développer la découverte et les pratiques culturelles dès le plus jeune âge. Les cartes de réduction éditées par les collectivités pour inciter, développer l’accessibilité à l’offre culturelle ainsi que l’expérimentation de la gratuité participent à cette ambition de démocratisation culturelle.
Quels ont été les effets de cette expérimentation ? A-t-elle permis d’élargir le public, de le fidéliser ? Les objectifs, telle la démocratisation culturelle, ont-ils été satisfaits ?
Elle dialoguera avec Joël Gunzburger du «prix» de la culture pour les jeunes et de son impact sur la diffusion culturelle. Leurs expériences respectives permettront de mieux identifier le chemin qui reste à faire pour accompagner les publics vers la culture.