Présentation
En 2015, 130 jeunes Alsaciens suivaient une formation par alternance (infra- ou post-bac) sur les deux rives du Rhin : formation dite « théorique » dans un lycée ou un CFA alsacien, partie dite « pratique » dans une entreprise du pays de Bade ou de Rhénanie-Palatinat. Quelles sont les dispositions sociales et culturelles de ces apprentis, mais aussi leurs aspirations ? Quels obstacles – et satisfactions – rencontrent-ils dans cette aventure transfrontalière ?
Tandis que le modèle de la « Dual Ausbildung » rencontre des difficultés en Allemagne, l’apprentissage et l’alternance sont encouragés en France, pas toujours avec succès. Donner une dimension rhénane et internationale à l’alternance peut-elle relancer ce type de formation ?
La présentation des résultats de l’enquête qualitative menée l’année dernière par Vincent Goulet sera complétée par le retour d’expérience d’un des chargés de mission EURES-T spécialisés dans l’apprentissage transfrontalier.
Frédéric Leroy ou Christof Hilligardt, chargé de mission Eures-T, Direction régionale Bade-Wurtemberg de la Bundesagentur für Arbeit, Lahr seront associés à la manifestion.
Références :
Vincent Goulet, « Dispositions et aspirations des étudiants et apprentis suivant une formation transfrontalière en Alsace », Rapport à NovaTris, décembre 2015.
Synthèse téléchargeable sur :
http://www.perplexe-cite.org/wp-content/uploads/2016/03/4-pages-jeunes-et-formation-transfrontaliere-vgoulet.pdf
OREF-ALSACE, Tableau de bord régional de l’apprentissage, 19 novembre 2015.
http://www.eures-t-oberrhein.eu/fr/apprentissage-transfrontalier.html
http://www.apprentissage-alsace.eu/lapprentissage-transfrontalier.html