Présentation
L’avenir de la logistique
Réflexion prospective générale et application au cas de Strasbourg
Ce séminaire fera intervenir, en introduction, deux spécialistes : Laurence Frank (BETA) et Joël Forthoffer (APR):
Laurence Frank : Evolution de la logistique portuaire
Ce secteur d’activité est marqué, dans le monde, par les privatisations portuaires, les concessions et investissements étrangers dans les infrastructures portuaires.
Où va la modernisation des systèmes de transports ? Le transport maritime en particulier, via les applications numériques et l’intelligence artificielle, va connaître d’importantes transformations.
Joël Forthoffer : Les logistiques portuaires et l’Eurométropole
L’organisation de la logistique connaît des transformations profondes de ses modèles : réduction des cycles de livraisons, e-commerce, multiplication des options proposées, mécanisations des entrepôts…
Les activités industrielles et logistiques font du port de Strasbourg un acteur majeur dans la Région Grand-Est et dans l’espace du Rhin Supérieur. Le questionnement portera sur l’analyse des logistiques en place, les volumes et modes de transports, avant de s’interroger sur les interactions et enjeux.
Le transport et la logistique seraient-ils au cœur des processus de transformation des activités portuaires et des interactions avec l’Eurométropole ? C’est le thème des travaux auxquels participe l’APR – en particulier avec l’Ecole d’Architecture (ENSAS) – sur les relations entre le Port et l’EMS dans le cadre du projet POPSU3.
Ce séminaire aura lieu le mercredi 19 juin de 17h30 à 19h
à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (PEGE)
61, avenue de la Forêt Noire, 67000 Strasbourg