Le bien-être dans l’analyse économique

Date

mardi 14 janvier 2020

de 09h00 à 13h00

Ajouter à votre agenda

Lieu

Faculté Eco-Gestion
61 avenue de la Forêt Noire
67000 Strasbourg
Fance

Ouvrir la carte

Présentation

 

Le BETA (Unistra, CNRS) organise avec l’APR un atelier de recherche consacré à l’économie du bien-être:

le mardi 14 janvier 2020 à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Université de Srasbourg, PEGE, 61 avenue de la Forêt Noire

Cet évènement associe également l’Observatoire du bien-être (Cepremap, Paris) et l’Eurométropole de Strasbourg. Il s’agit d’un workshop scientifique – en sciences économiques – mais le sujet peut intéresser un public plus vaste que celui des chercheurs. A l’origine de l’idée de cette collaboration scientifique à Strasbourg, se trouve l’enquête sur le bien-être des habitants de l’Eurométropole et de la ville de Kehl réalisée par le Conseil de développement de l’EMS en 2017-2018.

Voir les rapports sur le site: http://www.strasbourg.eu/conseil-developpement

L’APR et le BETA ont travaillé sur l’exploitation des résultats de l’enquête. Mathieu Perona du Cepremap (Observatoire du bien-être) a été invité en 2018 par le Conseil de développement pour nous faire bénéficier de ses compétences, ce qui a été l’occasion du début d’une collaboration avec le BETA. La réunion scientifique du 14 janvier sera l’occasion d’échanger sur les progrès de l’économie du bien-être, avec des chercheurs de Strasbourg, Paris et Luxembourg. Ce séminaire scientifique, ouvert à toute personne intéressée, sera suivi, l’après-midi, d’une réunion d’un consortium de laboratoires souhaitant proposer au financement du programme franco-allemand ANR-DFG un projet de réalisation d’une nouvelle enquête transfrontalière. Ce consortium inclut en particulier la Hochschule de Kehl qui sera un partenaire essentiel pour la réalisation de l’enquête.

Le programme de la matinée, ouvert au public intéressé, est le suivant:

9h00 café d’accueil

9h30: L. Dillenseger et M. Blaise (BETA) « Informal care and life satisfaction: empirical evidence from the Netherlands »

10h15: J-A. Héraud, P. Nguyen-Van, K. Pham (BETA) « Subjective well-being and public services in a European city: the case of Strasbourg metropolitan area »

11h15: A. Lepinteur (Université de Luxembourg) « Gender norms, fairness and relative working hours within households »

12h00: Q. Roquebert (BETA) « Health measures and long-term care use in the frail population: a European analysis ».