Présentation
Combien coûte chaque année la politique du logement à l’Etat français ? Aides au logement, défiscalisation, subventions, prêts à taux zéro, TVA à 5.5%, etc… A cela s’ajoute l’action des collectivités locales (agences foncières, offices publics hlm, etc…).
Parallèlement les études montrent que non seulement les ménages les plus pauvres n’accèdent plus que très difficilement au logement mais que les classes moyennes également commencent à rencontrer des difficultés pour se loger malgré une production de logement élevée ces dernières années (plus de 400 000 mises en chantier par an ces trois dernières années).
En 2007, les français ont découvert avec incrédulité que l’Etat dépense des sommes importantes en chambres d’hôtel alors que ce type d’hébergement ne fait qu’entretenir précarité, mal-être… et sous-équipement… Que se passe t-il ? Ne peut-on réellement faire autrement et optimiser les dépenses afin de concilier hébergement et bienveillance, intérêt des personnes en difficultés et intérêt de la société française ? Ne peut-on utiliser ces sommes pour briser le cycle infernal de l’exclusion, de la mise à l’écart sans aucune perspective, alimentant ainsi sans fin le besoin d’aide ?