Présentation
La réunion aura lieu à la Maison de la Région Alsace, 1 place du Wacken (tram Wacken).
La température de notre planète dépasse 4000°C en son centre pour être encore de l’ordre de 1000°C à moins de 40 km de sa surface.
Aujourd¹hui, au-delà des développements que permet l’emploi de pompes à chaleur (géothermie de surface), la géothermie profonde consiste à exploiter les gisements naturels de vapeur ou d’eau chaude. Une dizaine de GW environ d¹électricité d¹origine géothermique sont aujourd’hui en service dans le monde et bien davantage pour production de chaleur directement exploitée.
Les progrès techniques rendent maintenant possible d¹exploiter la chaleur des profondeurs de la Terre jusqu¹à 5000 m, là où les roches sont portées par des circulations d¹eaux thermales profondes à des températures qui atteignent ou dépassent 200 °C dans de vastes régions d’Europe. C¹est une ressource gigantesque qui devient accessible si l¹on considère que, connaissant la capacité calorifique des roches, on pourrait extraire de chaque km3, en ne le refroidissant que d’une vingtaine de degrés, l¹équivalent en chaleur de la combustion de 1 250 000 tonnes de pétrole.
L’exposé présentera :
– Le potentiel géothermique des roches profondes en France et en Europe,
– Le programme du pilote de recherche européen en cours de développement à Soultz-sous Forêts,
– Les résultats présents et les difficultés qui restent à surmonter,
– La préservation de l¹environnement,
– Les perspectives économiques à moyen terme ;
– Le rôle que pourrait jouer, parmi les énergies renouvelables, l’énergie géothermique des roches profondes en Europe.