Présentation
La Coopérative d’Activités et d’Emploi : une entreprise au service d’un développement socio-économique local :
L’entreprise individuelle est un enjeu économique face au chômage notamment : créer son propre emploi et surtout le pérenniser. L’initiative rencontre des difficultés, un accompagnement est alors souhaitable. Des formules différentes existent : la couveuse, la pépinière, la micro-entreprise, le portage salarial ou l’auto-entrepreneur. La coopérative d’activités et d’emplois a sa spécificité ; elle s’inscrit dans une démarche d’entreprenariat collectif aux nombreux avantages. Cette structure très récente en Alsace cherche à s’étendre, à répondre aux besoins des territoires en développant un réseau de proximité (villes moyennes, territoires ruraux).
I.Le concept de Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE), leurs émergences en France et en Alsace, la structuration dans un réseau national.
Qu’est-ce qu’une CAE ? Quel accompagnement est proposé aux entrepreneurs qui l’intègrent ? Les entrepreneurs deviennent-ils un jour associés de la SCOP ? Quel modèle économique pour ces entreprises ? La réflexion s’appuiera sur l’expérience du Réseau national Coopérer pour Entreprendre créé il ya 10 ans ainsi que sur l’expérience de la CAE Artenréel dédiée aux métiers artistiques et culturels en Alsace.
II.La CAE Coopénates dédiée aux services à la personne : une entreprise originale dans un secteur hétéroclite.
L’impulsion donnée au secteur des services à la personne a suscité de nouveaux besoins sur le territoire : quels services apporte Coopénates aux entrepreneurs qui démarrent ? Quel premier bilan peut-on faire deux ans après la création ? Nous présenterons la spécificité de l’emploi « version CAE » vis-à-vis des autres formes d’emploi plus courantes dans le secteur des services à la personne ainsi que ses conséquences sur la qualité du service rendu.
III.Témoignage d’une Entrepreneure-Salariée et analyse des réponses concrètes apportées par la CAE.
Après 18 mois d’activité au sein de Coopénates, quel ressenti ? Comment Coopénates contribue-t-elle à la construction de l’identité professionnelle de l’entrepreneur et quelles en sont les conséquences sur le service rendu au client final ? Des éléments de réponse sont à rechercher à travers l’analyse du lien social sous-jacent au mode de fonctionnement collectif et à la nature de l’activité de service à la personne.