Présentation
Le siège du Parlement européen à Strasbourg est source de débats depuis plusieurs décennies. Depuis le premier trimestre 2011, et ce pour la première fois dans l’histoire de l’Union Européenne, une majorité de députés européens a fait part de son désaccord avec les sessions plénières de Strasbourg, par le biais de deux votes sanctions. Le risque de voir émigrer pleinement le Parlement européen à Bruxelles dès demain est réel. Cela marquerait la fin d’une certaine Europe, celle que les Pères Fondateurs souhaitaient, au profit d’une Europe crée et dictée par les lobbys britanniques et eurosceptiques …
Dans ce contexte, l’Association Européenne des Jeunes Entrepreneurs (AEJE) a entrepris une action citoyenne européenne visant à rétablir de nombreuses vérités, trop souvent oubliées, quand au siège du Parlement européen, mais aussi plus globalement quand à la place fondamentale de la ville de Strasbourg, de par son histoire, sa culture et les nombreuses institutions européennes y siégeant.
L’AEJE a publié le rapport « Le siège dans tous ses Etats », soutenu par toutes les collectivités concernées, mais également par de nombreux députés européens (toutes nationalités et tous partis politiques confondus), fonctionnaires européens, députés nationaux, sénateurs, maires ainsi que de nombreux acteurs économiques concernés.