Quelle réforme territoriale pour l’Alsace ?

Date

vendredi 17 avril 2009

de 08h15 à 10h00

Ajouter à votre agenda

Lieu

Institut d'Etudes Politiques - Amphithéâtre 324
47 avenue de la Forêt-Noire
67000 Strasbourg

tram Observatoire

Ouvrir la carte

Inscription

Merci de créer un compte ou de vous identifier pour vous inscrire.

Se connecter/Créer un compte

Présentation

Le faisable ? le souhaitable ? du faisable au souhaitable ?
Près de trente ans après la première grande décentralisation, les résultats sont en demi teinte et il y a autant de motifs d’insatisfaction que de constats de réussite. Faut-il continuer la décentralisation ou mettre de l’ordre, de l’économie et de la lisibilité démocratique dans le système ? Propositions et initiatives (Rapports Attali, Balladur, Sénat, le livre « Passion d’Alsace » …) se multiplient, y compris en Alsace et l’APR y va de son grain de sel : faisons un peu le point du faisable et/ou du souhaitable.
Plutôt que de privilégier une approche : la satisfaction des habitants, le juridiquement possible, le politiquement convenable et/ou la vision d’un avenir qui sera marqué par les évolutions de démographiques, économiques et sociétales, et le changement climatique, car se peut-il que ces questions n’aient aucun impact ? ; nous avons préféré les prendre toutes et susciter une discussion d’experts.
Un homme politique alsacien réputé, un géographe soucieux de l’aménagement concret des territoires et de proximité entre les habitants et les services, un juriste international soucieux d’institutions conformes au droit, un spécialiste du management public soucieux d’efficacité de l’action publique en discuteront.
Il n’y a que peu de certitudes en la matière : le système actuel a des défauts et il n’existe aucun modèle duquel on pourrait s’inspirer ; mais il y a beaucoup d’incertitudes : où sont les études sur lesquelles fonder une stratégie ? Où les débats démocratiques ont-ils lieu ? Où est, où sera le leadership qui va gérer la transition vers de nouvelles décentralisations ?
La discussion s’efforcera de tracer des pistes, et de n’en brouiller aucune.
– Rapport Attali : http://apr-strasbourg.org/detail-document-168-.html ;
– Comité Balladur » : https://www.apr-strasbourg.org/detail-document-332-.html ;
– Rapport d’étape de la mission temporaire du Sénat sur l’organisation et l’évolution des collectivités territoriales (https://www.apr-strasbourg.org/detail-document-345-.html) ;
– Philippe Richert : Passion d’Alsace, Editions de la Nuée Bleue, en librairie.