La Société de Géographie en la collaboration avec la Fondation Robert Schumann a organisé en 2008 deux colloques ayant comme thème «L’identité européenne » – ses fondements historiques et géographique.
Le premier colloque en mars 2008 a montré que les héritages historiques pèsent toujours dans les comportements des Européens. La complexité des héritages et des sensibilités nationales et religieuses est toujours une difficulté et c’est une relative faiblesse dans le système d’une confédération de nations qui peinent à trouver des intérêts communs.
Le second colloque s’intéresse davantage à la géopolitique est examine les réalités actuelles positives et négatives de cette entité. La présentation « Le déploiement du transport intermodal – L’espace rhénan et alpin » montre au travers des échanges que les grandes européennes organisent des chaines logistiques pour profiter de ces disparités. Elle souligne deux aspects : le rôle majeur que joue le transport intermodal et la place de l’espace rhénan sur l’échiquier européen.
Consultez la présentation :
Déploiement transport intermodal – Espace rhénan et alpin_ Sté Géo
Le texte de la présentation figure parmi les actes publiés dans le numéro Hors-série de la revue trimestrielle de la Société de Géographie, Paris : « L’identité européenne » 2ème colloque des 25 et 26 octobre 2008, Institutions et géopolitique ».