L’article « Les chemins de fer en Russie » de 2007, dresse le tableau d’un réseau gigantesque depuis sa construction jusqu’à aujourd’hui. Acteur économique de premier ordre, le chemin de fer joue un rôle fondamental moteur au sein de la société russe et n’échappe pas à la réforme du secteur ferroviaire en cours. Ces transformations lui permettront d’envisager des développements et faire face à la mondialisation (pp. 371 -382).
Article paru dans « La Russie », sous la direction de G. Wackermann, Edition Ellipses-collection Capes/Agrégation, 2007, 397 p. – ISBN 978-2-7298-3505-7
La nouvelle Russie s’appuie, sinon de fait du moins dans les mentalités et la nostalgie, sur un vieil héritage impérial qui lui a légué la « certitude » d’être demeurée potentiellement une grande puissance mondiale. Cet héritage lui « ordonne » constamment de revendiquer cette place parmi les grandes puissances en place, une place internationale qui n’est contestée par aucun des États issus du démembrement de l’URSS, tutelle en moins.
L’ampleur territoriale, l’extraordinaire diversité, la position de la Russie dans un contexte mondial constamment confronté aux réalités russes, confèrent à cette portion du globe une place inégalée, spécifique, qui incite constamment à des comparaisons et à des interrogations, notamment sur les ressemblances et les singularités d’un grand pays qui a subi des secousses et des bouleversements considérables, aux répercussions décisives jamais égalées. À ce titre, aborder l’étude géographique de la Russie signifie associer étroitement l’analyse des territoires et celle des problèmes de géographie générale, la Russie constituant une partie importante et déterminante du monde, aux multiples variantes climatiques, morphologiques, hydrographiques, biogéographiques, démographiques, socio-économiques et culturelles.
La publication est complétée par un livre de dissertations corrigées et dossiers portant sur une Russie toujours en pleine « transformation ».