La recherche effectuée en tant que chercheur associé au laboratoire AIHP-GEODE de l’Université des Antilles à la Martinique a fait l’objet d’un article : « Les transports dans le Bassin Caraïbe – La primauté des réseaux sur la proximité spatiale » . Elle fait partie d’une étude préliminaire avant le voyage d’étude du Comité de Géographie des Transports en 2011.
La région des Caraïbes se situe à l’intersection de plusieurs univers (économique, géographique) et se caractérise par ses nombreuses îles. Les pays tirent principalement leurs revenus de la production agricole et du tourisme. Ils génèrent des échanges régionaux et mondiaux. En cela, le bassin caraïbe apparaît comme un terrain d’études privilégié pour examiner la géographie des échanges et plus spécifiquement : les transports maritimes avec la perspective du canal de Panama et l’organisation des transports aériens.
l’article est paru (pp 77- 92) dans l’ouvrage « Coopération et intégration – Perspectives panaméricaines« , sous la dir. de F. Taglioni et JM Théodat, L’Harmatan, Collection Géographie et Cultures, 2008, 278 p. – ISBN 978 2 296 06277 1