Le rôle des collectivités infra-nationales dans la politique française de recherche et d’innovation.

2 779

Jean-Alain HERAUD : Présentation au Colloque « Les systèmes de recherche français et suisse face à l’internationalisation ».
On observe depuis les années 1980 une résurgence de l’intérêt porté au niveau régional comme échelle pertinente de l’organisation économique et de l’intervention politique, aussi bien en France que dans un certain nombre d’autres pays européens. A cette réalité politique et économique, répond aussi une vaste littérature. L’essor de la « nouvelle économie géographique » a certainement contribué à relancer l’intérêt de la communauté des économistes.

Notre objet ici est de nous concentrer sur un domaine d’action publique, la recherche scientifique et technique, et un aspect de l’implication croissante des collectivités territoriales, la gouvernance multi-niveaux. En effet, et particulièrement dans le domaine des politiques de science, d’innovation et d’enseignement supérieur, un besoin s’est fait sentir depuis une ou deux décennies d’associer de manière notable les collectivités infra-nationales aux actions et au financement des politiques publiques.