Rapport Cottin-Vetter sur l’avenir de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau (3 février 2009).

3 912

Les gouvernements français et allemand souhaitent améliorer concrètement la vie quotidienne des populations résidant le long de la frontière franco-allemande. Bruno Le Maire, secrétaire d’État français chargé des Affaires européennes et Günter Gloser, ministre adjoint allemand en charge des Affaires européennes, en ont réaffirmé l’ambition, mardi 3 février, lors d’un déplacement commun dans l’eurodistrict de Strasbourg-Ortenau.
Les experts Bernard Cottin et Erwin Vetter ont remis aux deux Secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande, Bruno Le Maire et Günter Gloser, un rapport qui fait le point sur les perspectives de développement de la coopération transfrontalière dans le cadre de l’eurodistrict.
Paris et Berlin mettent l’accent sur la nécessité d’avancées concrètes pour les habitants de l’eurodistrict. Même dans une ‘Europe sans frontières’, la vie dans les régions transfrontalières demeure marquée par les différences de systèmes juridiques et administratifs dans des domaines aussi divers que les transports, la santé, l’éducation, les retraites, les assurances ou encore la fiscalité. Il s’agit de faire tomber ces barrières.