Cette position de l’Association fait suite à la résolution de son assemblée générale en 2007 et à sa contribution déposée dans le cadre des études préliminaires de la branche Sud.
Celle-ci devrait être conçue dans une perspective ‘d’excellence européenne’.
Mais la mixité des circulations fret et voyageurs envisagée pour la branche Sud est-elle compatible avec cette vocation européenne ?
Ceci demande à être vérifié préalablement à toute décision.
C’est pourquoi il serait indispensable d’interpeller une nouvelle fois les Pouvoirs publics sur cette question afin que soient clairement exposées les conséquences de la mixité sur les conditions d’exploitation d’une ligne à grande vitesse et ses répercussions sur le trafic voyageurs.
Le choix de la mixité ne peut être fait que dans une complète transparence : les coûts de construction et d’exploitation d’une ligne mixte doivent être comparés à ceux d’une ligne à grande vitesse ‘classique’, le surcoût généré par la mixité et ses effets en termes de rentabilité doivent être chiffrés.
C’est seulement en disposant de l’ensemble de ces données qu’il pourra être décidé, en toute connaissance de cause, si la branche Sud doit être mixte ou réservée au trafic voyageurs.